Pranayama, l'énergie du souffle





Sommaire

1  Le pranayama, c’est quoi ?

2 - quels sont les bienfaits du pranayama ?

3 - Les types de pranayama & leurs bienfaits

4 - Cinq pranayama classiques

5 -  comment faire du pranayama ?

6 - Un exemple de pranayama : La respiration yogique

Le club Éveil du Yogi

+de 60 cours de yoga en vidéo, pour activer ta sérénité en toute liberté

ESSAI GRATUIT 7 JOURS

1 - Le pranayama, c'est quoi ?

Le pranayama est une pratique essentielle du yoga qui se concentre sur le contrôle de la respiration.


Le terme « pranayama » vient de PRANA, qui est l’énergie vitale présente partout et en tout chose animée ou inanimée, et de -AYAMA - qui signifie l’expansion. Pranayama, c’est l’expansion de la dimension de prana, la possibilité d'augmenter notre "réserve" d'énergie.


Le pranayama implique la régulation consciente du souffle & l'apprentissage progressif des rétentions du souffle -khumbaka, puis l'ajout des visualisations, des bandhas et éventuellement des mantras. 


Les techniques de pranayama, les plus simples comme les plus avancée, agissent directement sur l'enveloppe énergétique - pranamaya kosha. C'est pourquoi, la pratique du pranayama influence directement notre état physique, mental et énergétique, nous permettant de profiter de notre plus belle énergie.


Dans les yoga sutras, texte de référence du yoga, le pranayama est décrit comme la quatrième étape du yoga , après les postures de yoga - les asanas et avant les étapes plus "internes" que sont pratyara, dharana,dyana.


2 - Les bienfaits du pranayama 

Les bienfaits du pranayama sont nombreux et touchent divers aspects de notre bien-être :

Stabilisation des émotions : En régulant la respiration, le pranayama aide à équilibrer les émotions, pour vivre sereinement le quotidien

Amélioration de la santé physique : Le pranayama soutient la santé cardiovasculaire, améliore la digestion, aide à réguler la pression artérielle et peut soulager certains troubles respiratoires comme l'asthme.

Augmentation de l'énergie vitale : En équilibrant le flux de prana dans le corps, le pranayama augmente la vitalité et le niveau d'énergie.

Renforcement du système immunitaire : Une meilleure oxygénation du sang et une circulation améliorée grâce au pranayama renforcent le système immunitaire, ce qui est crucial pour rester en bonne santé.

Amélioration de la concentration et de la clarté mentale : La pratique régulière de la respiration consciente améliore la concentration, la mémoire et la clarté mentale.

Réduction du stress et de l'anxiété : Le pranayama aide à activer le système nerveux parasympathique, favorisant ainsi la relaxation et réduisant le stress. 

3 - Les types de pranayama et leurs bienfaits


On peut classer les techniques de pranayama en quatre catégories 


Les techniques préparatoires :  viloma pranayama, samavritti pranayama, respiration consciente, etc


Le pranayama stimulant : swana pranayama, bhastrika, kapalbhati, surya bheda


Le pranayama apaisant : sheetali, sheetkari,  bhramari, chandra bheda, ujjayi, la respiration yogique


Le pranayama de l'équilibre : nadishodan

4- Cinq pranayamas classiques

pour diminuer le stress & activer la sérénité

LA RESPIRATION YOGIQUE

La respiration yogique permet de retrouver une respiration équilibrée et nourrissante. 10 minutes de respiration yogique peuvent suffir à apaiser le système nerveux au quotidien.

SAMAVRITTI PRANAYAMA

Équilibrer l'inspiration et l'expiration, un exercice simple adapté au débutants, et qui a un effet apaisant et équilibrant

NADI SHODAN

Équilibrer la respiration dans les deux narines, pour créer l'équilibre entre IDA & PINGALA, entre le féminin et le masculin, le yin & le yang, etc. 

BHRAMARI PRANAYAMA

La respiration de l'abeille, une technique simple pour apaiser le cerveau, l'anxiété et créer l'état mental propice pour méditer

UJJAYI PRANAYAMA

La respiration "victorieuse " est une respiration sonore, qui favorise l'introspection et crée de la chaleur interne. Elle est utilisée en ashtanga en forme simplifiée pour ces deux effets .

Découvre toutes les vidéos de yoga gratuitement

7 jours d'essai gratuit

5 - Comment faire du pranayama ?

Le pranayama est normalement pratiqué après les asanas, pour que le corps et le mental soient suffisamment relâchés pour supporter une assise stable pendant 10, 15, 25 minutes voire plus.


Les personnes ayant des problèmes pour s'asseoir au sol - ainsi que les débutants en yoga-  peuvent s'asseoir sur une chaise. 


Les pratiquants expérimentés peuvent faire des sessions de pranayamas jusqu'à quatre fois par jour, sans faire d'asanas au préalable, car leur corps est habitué aux assises de méditation.


Comme pour la pratique des asanas, il est préférable de pratiquer à jeun. Néanmoins, le plus important, c'est de pratiquer le plus régulièrement possible même si les conditions ne sont pas idéales.


Une fois en assise, le pranayama peut débuter.


 6 - un exemple de pranayama :


Découvre la respiration yogique, je te guide pour une pratique de 5 minutes que tu peux faire dès maintenant.

DÉCOUVRE LA RESPIRATION YOGIQUE

+ Une remise de 50% sur l'adhésion mensuelle si tu as envie d'essayer le club ÉVEIL DU YOGI