6 postures de yoga pour les épaules

par Aude CHANCERELLE, décembre 2023

Urdhva  baddhanguliyasan

Les doigts croisés au dessus de la tête, étirez-vous vers le ciel en étirant autant l'arrière que l'avant du buste. Laissez les épaules monter vers les oreilles. Ensuite, essayez de relâcher la base de la nuque (les trapèzes).

Parivritta sukhasan

En tailleur, placez le dos de la main sur le genou opposé . Redressez-vous avant de tourner les épaules vers le côté. La deuxième main se pose derrière le buste sur une brique de yoga ou au sol.

Sentez l'étirement du haut des pectoraux et gardez la poitrine spacieuse et la colonne vertébrale étirée vers le haut. Rapprochez les omoplates vers la colonne.

Shashankasan, la prosternation


Démarrez en assise sur les talons, les doigts croisés derrière le dos. Etirez doucement les bras vers l'arrière en essayant de tendre les coudes. Respirez calmement et ne forcez pas.


Après deux ou trois respirations, inspirez profondément et plongez vers l'avant, le visage vers le sol. Si vous disposez d'une brique de yoga, vous pouvez la mettre devant vous au préalable pour poser le front dessus.


Redressez vous sur l'inspiration et relâchez la tension des bras à l'expiration.

Advasan, la posture à plat ventre

A plat ventre, étendez les bras vers l'avant. Placez le front à plat comme pour ramener le menton à la poitrine.

Reposez-vous dans cette posture de relaxation et laissez la magie agir ! Cet asana permet de lutter contre le dos vouté et les épaules raides. Elle renforce en douceur la nuque.

salabhasana, la sauterelle

Toujours à plat ventre, placez les mains de chaque côté de la taille. Etalez les doigts, soulevez les coudes. Vos bras ressemblent à des pattes de sauterelle. Etirez les épaules vers l'arrière tandis que vous poussez le haut du crâne vers l'avant. 

gomukhasana

Bien que difficile pour beaucoup de pratiquants, cet asana est excellent pour les épaules. Vous pouvez utiliser une sangle de yoga ou une ceinture pour rejoindre les mains dans le dos. 

Le coude levé (ici le droit) peut être au dessus de l'épaule ou légèrement décalé (à droite) pour que la tête reste centrée. L'autre coude se rapproche de la hanche (gauche) pour permettre à la mains de remonter vers le haut du dos

La pratique régulière et répétée des asanas permet de créer un corps souple et lumineux et d'acquérir un mental de yogi



Renouer avec le yoga en douceur avec Aude

Hello, je suis Aude, professeur de yoga depuis 10 ans, passionnée de yoga depuis 20 ans. Je vous propose de découvrir mes cours de hatha yoga en vidéo afin de profiter de tous les bienfaits du yoga chez vous.